Grille d’aération capot

Bombe de peinture couleur Peugeot d’origine 20€ (préparée par Arnaudies à Pamiers)
Grille 50×25

Pour commencer il faut enlever la prise d’air plastique. Pas compliqué, il y a 4 plastiques à enlever. Retirer la pastille du centre puis le reste de chaque attache.

  • La prise d’air dégrafée
  • Fâcha, j’ai réussi

Mise en place de la grille pour choisir l’angle des stries.

  • Grille dans son emballage
  • Placée dans le bon sens

Ensuite, il faut mettre du scotch de carrossier autour de la grille, pour ne pas rayer. Avec des serre-joints on fixe la plaque au capot. On trace au marqueur la forme de la découpe. Et un coup de scie circulaire et la pièce est finie. Prête à être peinte.

  • Serre-joints en place
  • Grille découpée à la scie circulaire

On place deux cales sur du papier journal, et on y pose la grille dessus. J’ai mis un coup de peinture d’apprêt. J’ai attendu 1 heure entre les 2 faces de la grille. Le soir, j’ai passé sur la face côté moteur 2 couches de noir mate, et une de l’autre côté. Le lendemain matin une couche de bleu Peugeot côté extérieur et une seconde 4 heures plus tard. Le lendemain, même chose mais avec le vernis et sur le côté extérieur. Ah oui aussi, je recouvre à chaque fois pour le séchage d’ un carton pour ne pas avoir de la poussière qui se colle sur la pièce.

  • Mise en place de la grille
  • De l’apprêt sur les 2 faces
  • Du noir mate face moteur
  • Voilà peinture finie en bleu
  • Vernis, noir, apprêt, bleu Peugeot
  • Mon super cache anti-poussière

Maintenant, il faut découper le surplus de l’ancienne prise d’air pour replacer la cache. Car il sert de gouttière pour empêcher à l’ eau de rentrer dans le compartiment moteur. Il faut fixer la prise d’ air avec des serre-joints, et une scie circulaire dans les mains. Et aller, on décape tout ça., pas trop non plus.

  • Avant le massacre
  • Et sa décape
  • C’est fini

Dernière étape. Pour cela il faut s’armer d’ un tube de mastic polyuréthanne (colle caoutchouc). Il faut en mettre tout autour et poser la grille dessus. Pour ma part, j’ai bloqué la grille avec des tubes et barres de bois recouverts de chiffons pour ne pas abîmer la peinture. Le lendemain, j’ai reposé la prise d’air.

  • Les tubes de soutien
  • Ça sèche
  • C’est collé
  • Vue de dessous
  • Ça se replace
  • Tout placé

Pour une finition qui brille, j’ai mis une baguette chromée en virgule sur chaque prise d’air 22€ (Norauto). Ça se coupe avec des ciseaux. Et pour que ça prenne bien la forme de la prise d’air je la fais en forme de plume grâce à la Dremel. Il ne reste plus qu’à scotcher. Pour ma part, j’ai utilisé un sèche-cheveux pour rendre la matière souple. Mais attention, à ne pas la tordre pour rien, car sa créera des plis sur le chrome. Une fois bien mise en place, j’ai utilisé du scotch de carrossier pour tenir les baguettes en place le temps que ça sèche.

  • Baguette chromée
  • Le bout en forme de plume

Une fois finit