Nettoyage moteur

Bon, j’ai fait une connerie, je l’avoue. En faisant le niveau d’huile du moteur, j’ai mal refermé le bouchon sur le moteur. De pas grand chose pourtant, mais ça n’a pas manqué, le bouchon a sauté et de l’huile partout. Coup de chance, je n’ai pas perdu le bouchon.

Donc, un nettoyage s’impose. Il y en a qui disent « un bon coup de Karcher à l’eau chaude ». J’ai demandé à Peugeot, et la réponse « surtout pas d’eau sur le moteur, à cause de l’électronique et des prises ». Je suis allé voir un spécialiste du nettoyage, mais là aussi il ne veut pas toucher au moteur (trop risqué). Je lui ai fait nettoyer tout le reste quand même, surtout la jante toute huileuse. Et leurs produits marchent bien.

Le matos qu’il faut :

  • Nettoyant dégraissant frein 2,30€/ht
  • Bidon 1L Ciel Vert 2000 6,07€/ht
  • Bidon Pulvérisateur à main 7,77€/ht

Sinon, me revoilà chez moi avec le moteur noir. Je vais voir AD, et reviens avec 2 Bombes de nettoyant frein (attention très puissants, à éviter sur les durites et plastiques), et un produit de nettoyage moquette à diluer. Ma technique en images.

  • Ciel Vert, pas super efficace contre la graisse
  • nettoyant frein, efficace

On enlève la batterie, le boîtier électronique, et on protège les prises du boîtier électronique dans une poche. Et avec du scotch plastique, on entoure toutes les prises possible mais surtout celles au niveau des injecteurs. Puis un bon coup d’eau (chaude si possible et Karcher). Après avoir chargé son compresseur d’air (un puissant qui monte au dessus de 4 bars si possible). Et avec le pistolet soufflette, on enlève toute l’eau surtout aux prises. Le plus gros est ainsi parti.

  • exemple du résultat avec le capot
  • Le gros est parti

C’est pas fini, il reste encore de l’huile. Pour cela, je mélange le produit moquette avec de l’eau dans un petit récipient sous pression. Je mets de l’eau avec du savon vaisselle dans un petit bac avec une éponge. J’éventre des poches poubelles et je les mets sur le moteur pour le protéger de l’eau. Et c’est parti, un coup de produit moquette, d’éponge, d’eau savonneuse, de jet d’eau etc… pour le capot.

  • contient le produit moquette

Voilà, maintenant il faut finir le moteur. Je lève l’avant de la voiture pour pouvoir nettoyer le dessous facilement.

On nettoie de la même façon le moteur dessus et dessous. Et ensuite, je sèche le tout avec le compresseur d’air et du papier essuie tout et des torchons.